Franck GUYEN
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Philosophie

Articles de cette rubrique


Heidegger (1889-1976) - Habiter la terre, sous le ciel, en homme, avec les divinités (Philosophie)

mardi 31 juillet 2018 par Phap

Heidegger dit l’être de l’homme (Menschsein comme cette convocation, cet appel (Zuspruch) à l’habiter (Wohnen)



Heidegger - L’être pour la mort dans Sein-und-Zeit (Philosophie)

lundi 18 juin 2018 par Phap

"La mort comme fin du Dasein est la possibilité la plus propre, absolue, certaine et comme telle indéterminée, indépassable du Dasein"
« Der Tod als Ende des Daseins ist die eigenste, unbezügliche, gewisse und als solche unbestimmte, unüberholbare Möglichhkeit des Daseins .



De la naïveté première à la naïveté seconde avec Paul Ricœur (1913-2005) (Philosophie)

jeudi 7 septembre 2017 par Phap

Un autre usage de la révolution copernicienne



Emmanuel Kant (1724-1804) ou la critique des questions qui n’ont pas de sens (Philosophie)

dimanche 23 novembre 2014 par Phap

- Dieu tombe-t-il sous le sens ?
- Quel est le sens de la question ?



Ludwig Wittgenstein (1889-1951) - Le langage ou la réalité comme surface tissée (Philosophie)

lundi 20 octobre 2014 par Phap

Du bon usage du langage pour tisser le monde selon le philosophe Ludwig Wittgenstein



De la normativité en histoire des religions chez Marcel Gauchet (1946-) (Philosophie)

jeudi 29 mai 2014 par Phap

Situer une religion sur un continuum entre hétéronomie maximale et autonomie maximale



Qu’est-ce que l’expérience chez Kant (1724-1804) ? (Philosophie)

jeudi 29 mai 2014 par Phap

L’expérience est pour Kant une connaissance qui articule le donné d’un objet qui affecte nos sens à un concept par lequel cet objet est pensé.



Quand Rorty (1931-2007) milite pour un art de la conversation (Philosophie)

mercredi 30 avril 2014 par Phap

Pour le philosophe Rorty, plutôt la conversation du sophiste que la conversion imposée par le philosophe roi de Platon.



Quand Hegel (1770-1831) développe la religion du Dieu manifeste (Philosophie)

jeudi 13 mars 2014 par Phap

Quand Hegel critique la critique kantienne de la religion chrétienne.



Quand Kant (1724-1804) critique les religions (Philosophie)

jeudi 13 mars 2014 par Phap

La critique kantienne constitue un sommet dans le mouvement de pensée de la religion par son aspect systématique, et par son appartenance au projet philosophique global de Kant.



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