Franck GUYEN

2018 - 2019 : notre activité en sciences et théologie des religions

dimanche 2 septembre 2018 par Phap
Programmes précédents 2017-2018 2016-2017 2015-2016

1) Le livre sur la violence religieuse annoncé l’an dernier est publié aux éditions du Cerf sous le titre : « Quand les religions font mal ».

2) Notre prochaine publication portera sur l’homme religieux chinois. Nous nouerons les fils du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme chinois. Il paraîtra en 2019.

3) Nous allons continuer nos cours habituels.
Voici les cours proposés, par ville.

Boissy-Saint-Léger Le christianisme
Maisons-Alfort La Bible, un livre violent ?
Lille Spiritualités asiatiques - Hindouisme, sikhisme, jaïnisme, confucianisme et taoïsme, bouddhisme
Lille Le fait religieux au Japon : de l’animisme à la secte apocalyptique post-moderne
Paris Asie et Occident : L’homme et la nature, l’homme en sa nature.


Boissy-Saint-Léger

Le christianisme
Organisé par l’Université inter-âge de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre de son programme général. Inscription obligatoire.
Dates : novembre (15-29), décembre (13), janvier 2019 (17-31), février (14), mars (14, 28), avril (11), mai (9)
10 séances le jeudi de 9h30 à 11h30.

Nous regarderons comment le christianisme a évolué sur deux mille ans. Nous retracerons son histoire à travers cinq grandes périodes :

  • 1. La geste fondatrice : la vie, l’œuvre et le message du fondateur.
  • 2. L’institutionnalisation des premiers siècles : la première communauté, la reconnaissance officielle par l’Empire Romain, les conciles.
  • 3. L’intolérance du Moyen-Âge : inquisition, chasse aux sorcières.
  • 4. Les schismes du deuxième millénaire : Églises d’Orient et d’Occident, Église catholique et Églises de la Reforme.
  • 5. Le christianisme aujourd’hui : les missions, le choc de la modernité.

L’approche est neutre par rapport au fait chrétien et aux différentes confessions chrétiennes ; elle s’appuie sur les travaux des historiens, des sociologues, des spécialistes de la Bible


Maisons-Alfort

La Bible, un livre violent
Organisé par l’Université inter-âge de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre de son programme général. Inscription obligatoire.
Dates : novembre (22), décembre (6-20), janvier 2019 (10-24), février (7-21), mars (21), avril (4-18),
10 séances le jeudi de 9h30 à 11h30.

Faut-il opposer le Dieu violent de l’Ancien Testament au Dieu d’amour du Nouveau Testament ? Mais peut-on lire de manière aussi dualiste la Bible ?
Nous nous pencherons sur les textes pour nous faire une opinion. L’approche sera non-confessante et le groupe aura à cœur de respecter les positions de chacun par rapport à un livre religieux qui a marqué l’histoire de l’Occident en profondeur.


Lille

Les traditions religieuses en Asie - Hindouisme, sikhisme, jaïnisme, confucianisme, bouddhisme et taoïsme.
Organisé par l’Université catholique de Lille. Inscription obligatoire.
Dates : septembre (26), pas de cours le 3 octobre - octobre (10-17), novembre (7-14-21-28), décembre (5-12-19), janvier (9)
11 séances de 2 heures sans pause le mercredi de 18h00 à 20h00.

Nouveauté : ajout du jaïnisme dans le programme.

Nous nous pencherons sur les grandes traditions spirituelles de l’Asie de culture indienne (hindouisme, sikhisme, jaïnisme) et de l’Asie de culture chinoise (confucianisme et taoïsme).
Nous étudierons aussi une religion universelle, le bouddhisme qui est né en Inde avant de se répandre en Asie et maintenant en Occident.
Le parcours nous confirmera la créativité de l’homo religiosus quand il dit son expérience religieuse. Nous serons sans doute dépaysés par un propos en dehors de nos cadres de pensée occidentaux.


Lille

Le fait religieux au Japon : de l’animisme à la secte apocalyptique post-moderne
Organisé par l’Université catholique de Lille. Inscription obligatoire.
Dates : janvier 2019 (30), février (6-27), mars (6-13-20-27), avril (3-24), mai (15-22)
11 séances le mercredi de 18h00 à 20h00.

L’espace religieux japonais moderne a de quoi dérouter : les formes traditionnelles religieuses semblent continuer de prospérer si l’on en croit les taux de fréquentations des sanctuaires animistes shintô et des monastères bouddhistes lors des fêtes du Nouvel an au Japon. En même temps, de nouveaux mouvements religieux (NMR) ne cessent d’apparaître à l’ombre des traditions religieuses traditionnelles, quand elles ne les supplantent.
Pour comprendre ce paysage religieux surprenant, nous étudierons les formes religieuses traditionnelles du Japon, shintô et bouddhisme japonais, afin de comprendre les bases des NMR. Dans la seconde partie, nous nous pencherons sur plusieurs NMR apparus à partir du 19e siècle – le christianisme pouvant être considéré comme un NMR au Japon, il fera partie de la sélection (la séance qui lui est consacrée sera assurée par un théologien protestant japonais spécialement invité).
Nous illustrerons les dérives possibles des NMR par le cas de la secte Aum Shinrikyô responsable des attaques au gaz sarin perpétrées dans le métro de Tôkyô le 20 mars 1995.


Paris

Asie et Occident : « L’homme et la nature, l’homme en sa nature ».
Organisé par l’Institut des sciences et théologie des religions de l’Institut Catholique de Paris. Inscription obligatoire.
Cours à quatre voix : Christine KONTLER (Chine) - Gisèle SIGUIER-SAUNE (Inde) - Eric VINSON (bouddhisme) - Franck GUYEN (christianisme)
Dates : 23-30/01, 06-13-20/02, 13-20/03, 03-10-17/04, 22-15/05
12 séances le mercredi de 11h00 à 13h00.

Ce cours portera sur la question du rapport de l’homme à la nature, en lui et hors de lui. Pour nos religions d’Orient ou d’Occident, qu’en est-il de la « nature humaine », et de sa place dans le cosmos, entre visible et invisible ? Face aux défis actuels ou à venir (crise environnementale, transhumanisme, différence sexuelle, etc.), la problématique d’une "écologie humaine" ou "intégrale" peut-elle être nourrie et interrogée par l’apport des mondes hindou, chinois et bouddhiques, mis en regard avec une perspective chrétienne ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 17 / 120461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités  Suivre la vie du site Notre programme de recherche annuelle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License