Franck GUYEN

"Faites tout ce qu’il vous dira" - Épisode 5 : Pas d’excès de zèle s’il vous plaît.

lundi 9 avril 2018 par Phap

Liste des épisodes


Les noces de Cana illustrent à merveille la devise : « À Jésus par Marie » qu’on retrouve à Lourdes : en écoutant Marie, on est amené à rencontrer son divin fils et à faire l’expérience du salut.

Est-ce à dire qu’on doit nécessairement passer par elle ? Je ne dirais pas cela : d’autres spiritualités chrétiennes mettent moins l’accent sur Marie, qui sont cependant d’authentiques chemins vers Dieu. Que donc le dévot de Marie accepte que d’autres disciples puissent trouver le Christ en dehors de la spiritualité mariale.

Réciproquement, que ces derniers ne s’offusquent pas que le Christ puisse être rencontré par l’intermédiaire de sa mère comme à Cana : attention à ne pas être plus royalistes que le roi, ne prenons pas la place de Dieu et laissons le agir dans ses créatures selon ses voies qui ne sont pas les nôtres.

Mes amis, attention au zèle déplacé, dans un sens comme dans l’autre.

Que notre joie soit celle de Marie à l’Annonciation, celle de la servante humble et fidèle qui accepte de se laisser déplacer dans ses convictions, ses certitudes par Celui qui vient et à qui tout est possible.


© fr. Franck Guyen op, avril 2018.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 123033

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quand le chrétien parle l’homme  Suivre la vie du site Art de vivre chrétien   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License